L’électrostimulation : avantages et inconvénients

studio-jam-bodytec.fr

Ces dernières années, l’électrostimulation (EMS) est devenue l’une des méthodes d’entrainement et de récupération les plus populaires auprès des athlètes. Bien que sa popularité ait diminué depuis son lancement, de nombreuses personnes y investissent leur argent, à la recherche du Saint Graal sous la forme d’un moyen rapide et efficace de s’entrainer, de perdre du poids et d’atteindre leurs objectifs.

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

Il s’agit d’une technique qui utilise un courant électrique pour provoquer une contraction musculaire. Cela permet d’engager plus de fibres et d’obtenir un entrainement de plus haute intensité en moins de temps. Pour une meilleure expérience dans cette nouvelle technologie de sport, rendez-vous dans un centre spécialisé comme studio-jam-bodytec.fr. Tout le monde souhaite obtenir les meilleurs résultats dans les plus brefs délais et sans trop de douleur, mais l’électrostimulation ne doit jamais remplacer l’exercice physique. Il s’agit plutôt d’une technique qu’on peut utiliser dans certaines situations.

Avantages de l’électrostimulation

Maintenant que vous savez ce qu’est l’électrostimulation, examinons ses principaux avantages et bénéfices.

  • Il permet une activation musculaire et une contraction des fibres plus fortes. Dans ces cas, les fibres recrutées ne peuvent être obtenues par contraction volontaire.
  • Comme cet exercice ne provoque pas beaucoup de fatigue, il permet à l’utilisateur d’avoir plus d’endurance pendant l’entrainement.
  • Amélioration de la force et l’endurance.
  • Il améliore la formation des capillaires. Il permet d’augmenter la circulation sanguine ainsi que la circulation lymphatique.
  • Réduction des substances toxiques dans l’organisme.
  • Il aide à récupérer après l’entrainement et améliore la condition en cas de blessures.

Inconvénients

Comme mentionné ci-dessus, si cette technique offre de nombreux avantages et bénéfices aux athlètes, il existe également quelques inconvénients et aspects à prendre en compte.

  • Il ne permet pas d’obtenir la quantité de masse musculaire que l’entrainement classique peut fournir, et n’est donc pas une technique adaptée au travail d’hypertrophie.
  • Il ne permet pas d’entrainer le contrôle musculaire et la coordination.
  • Cela peut entrainer une dégradation des fibres ou, dans le pire des cas, une fonte musculaire.
  • Pour les femmes enceintes, l’électrostimulation est quelque peu contrindiquée si elle est appliquée sur l’abdomen, mais elle peut être utilisée sur d’autres parties du corps. Quant aux ceintures d’électrostimulation, elles ne sont pas du tout recommandées. En effet, elles sont assez serrées et peuvent créer une pression.

L’électrostimulation est-elle recommandée ?

Cette technique est particulièrement recommandée aux athlètes expérimentés pour améliorer leur condition physique ou récupérer certaines parties du corps après un entrainement, après une rééducation ou même lors d’une prévention des blessures. Elle doit toujours être liée aux pratiques sportives traditionnelles, car il ne faut pas l’abandonner. Une thérapie d’électrostimulation par semaine est suffisante. Pour les non-athlètes et les personnes sédentaires, on doit être un peu plus prudents avec son utilisation. Il est préférable de commencer cette technique progressivement et de ne pas dépasser l’intensité. Bien entendu, elle doit être associée à des exercices physiques et une supervision professionnelle est vivement recommandée.