Comment choisir mon vélo ?

Magasin vélo Lyon

Les bicyclettes existent en de nombreux types, modèles et boîtes de vitesses différents. Dans cet article, nous vous aiderons à les identifier et à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Qu’il s’agisse de vélos de transport, de course, de descente ou de montagne, et que vous préfériez la qualité à l’esthétique ou vice versa.

Vélos de ville

Rapides et confortables, ces vélos sont idéaux pour se déplacer en ville. Ils améliorent la posture de la colonne vertébrale et permettent une conduite plus « détendue » en ville. Ils sont conçus pour un usage léger et récréatif. Si vous souhaitez vous entraîner à des vitesses élevées, ce vélo n’est pas fait pour vous. Un autre grand avantage est qu’ils sont équipés des pneus les plus courants, qui peuvent être réparés par vous-même ou dans un magasin de vélos à proximité en cas d’urgence, comme le magasin de vélo à Lyon. Les vélos de montagne (VTT) peuvent également être utilisés en ville en raison de leur grande résistance. Le seul inconvénient est qu’ils nécessitent plus d’attention que les autres vélos, car ils sont généralement plus voyants, plus attrayants et sont souvent la cible des voleurs de vélos.

Vélos pliants

Une option très élégante est le vélo pliant, qui présente de nombreux avantages en termes de taille et de facilité de stockage et de transport. Une fois qu’il a été utilisé et qu’il a atteint sa destination, selon la marque, il peut être plié en deux ou trois morceaux et laissé n’importe où sans inconvénient. Elles prennent moins de place que les chaises et peuvent être placées au pied d’un bureau. L’inconvénient des vélos pliants est qu’ils ne sont pas directionnels, alors que la plupart sont urbaines. Les engrenages peuvent être un facteur décisif dans l’achat d’un vélo, car ils sont utiles en cas de fatigue ou sur des terrains comportant des montées abruptes.

Vélos de tourisme

Ces vélos ont la particularité d’être les moins chers et les plus confortables. Ils sont dotés de sièges larges, de garde-boue et de porte-bagages et maintiennent vos bras et votre cou dans une position détendue. En général, ces vélos sont utilisés pour de courts trajets, par exemple pour se promener dans des espaces ouverts, faire du shopping ou longer le littoral. Ils ont l’avantage d’être fabriqués à partir de matériaux peu coûteux et sont donc très robustes. Cela les rend plus lourds, mais ils ne sont pas adaptés aux applications où d’autres composants sont utilisés, comme les vélos de course. L’inconvénient est qu’ils ne couvrent pas de très longues distances, notamment lorsque la surface de la route a besoin d’être amortie ou lorsque la vitesse doit être modifiée. En tant que variante, les vélos hybrides sont de plus en plus populaires. À première vue, ces vélos ont l’air vieux, mais ont des tubes et des roues neufs, comme s’ils avaient été recyclés. De plus, ils sont peints dans des couleurs élégantes et ont un look très rétro.

Vélos de montagne

Les vélos de montagne (VTT) sont les vélos les plus utilisés et les plus vendus sur le marché en raison de leur polyvalence. Ils sont conçus pour tous les types de conduite, qu’il s’agisse de longues ou de courtes distances, sur des surfaces rocheuses, non pavées ou asphaltées. C’est l’avantage de ces vélos à cadre large, extrêmement durables, qui sont disponibles en plusieurs modèles fabriqués dans différents matériaux. Ils peuvent être utilisés pour la conduite urbaine, mais doivent être équipés de pneus lisses. Les inconvénients sont qu’ils ne sont pas adaptés aux vitesses élevées et que la position de conduite peut être inconfortable, car le guidon est droit ou à double hauteur.

Vélos de compétition

Les vélos de compétition sont des vélos de compétition qui recherchent la vitesse. Ce sont des vélos légers avec des jantes et des pneus étroits, car le poids est un facteur important. Leur utilisation est très spécifique puisqu’ils ne peuvent pas être utilisés en dehors des routes. Ils sont dotés d’une poignée en forme de barre pour une manœuvrabilité plus dynamique. L’inconvénient est qu’ils sont inconfortables pour s’asseoir, se pencher et mettre la tête en avant.