Choix de gants de boxe : guide pratique

gants de boxe

Les gants de boxe offrent une protection essentielle et réduisent l’impact (tant pour celui qui frappe que pour celui qui reçoit le coup), car ils absorbent une partie de la force exercée par le coup de poing. Par exemple, l’entraînement à la boxe (que ce soit avec un sac de frappe ou des gants de boxe) sollicite fortement les poignets, les mains et les articulations. Pour éviter tout risque de blessure, ils doivent être bien protégés par des gants.

Quel est le poids des gants ?

Il existe des gants de toutes les formes et de toutes les tailles, et tout dépend de l’objectif, de la fonction et de la prise du gant. Les experts recommandent de commencer par des gants d’environ 170 grammes. Ce poids est suffisant pour permettre à vos bras de supporter le poids, tout en offrant un bon rembourrage et une bonne protection.

À des fins d’entraînement, un poids d’environ 350 grammes est recommandé, mais les gants d’environ 450 grammes sont préférables parce qu’ils sont plus rembourrés. Le port de gants plus lourds présente également un avantage en termes de force, car plus le poids est élevé, plus il est difficile de boxer. Toutefois, vous pouvez choisir des gants plus légers à mesure que votre niveau augmente.

Le coin du ring vous propose des gants de boxe de toutes les tailles avec des poids variés. Vous trouverez également des modèles dédiés à l’entraînement, à la compétition et pour des catégories spécifiques. Il y a des gants destinés à la boxe Thaï ou à la boxe anglaise. Vous pouvez aussi mettre la main sur des gants de boxe Twins en polyester, en similicuir, en cuir, en PVC et en curtex. Pour avoir les détails, visitez le site https://www.lecoinduring.com/. Faites également attention à la taille des gants de boxe pour ne pas investir dans des mauvais équipements. Visualisez la vidéo suivante pour bien choisir la taille de vos gants de boxe :

Puis-je porter des gants d’entraînement pour boxer ?

Oui, vous pouvez utiliser des gants d’entraînement. Les gants d’entraînement sont conçus pour être un croisement entre les gants de sac de sable et les gants de boxe. En général, les meilleurs gants d’entraînement ont une manchette plus large pour une meilleure prise au poignet.

Y a-t-il une différence entre les gants pour hommes et les gants pour femmes ?

Malgré les affirmations de l’industrie, il n’y a pas de différence entre les gants de boxe pour hommes et pour femmes. La seule chose à prendre en compte est la taille, car les femmes ont tendance à avoir des mains plus petites et plus étroites. Quelle que soit la personne sur laquelle vous les utilisez, le plus important est de choisir des gants bien rembourrés qui préviendront les blessures. Veillez à choisir la bonne taille et le bon ajustement. Les gants doivent épouser la forme du poignet, c’est comme porter un pantalon trop petit de deux tailles.

Que faut-il rechercher dans les gants de boxe ?

Pour ne pas se tromper dans le choix de gants de boxe, prenez compte des conseils suivants :

  • Vous devez pouvoir enfiler les gants sans effort. Il ne doit pas y avoir de pression sur les articulations.
  • L’intérieur des gants doit être suffisamment souple pour vous permettre de saisir votre main.
  • Il doit y avoir suffisamment de rembourrage à l’intérieur du gant pour que vous ne sentiez pas l’impact sur votre main lorsque vous frappez.
  • La fermeture doit offrir un soutien et une sécurité supplémentaires.
  • Si vous choisissez un gant plus lourd, il sera plus rembourré, ce qui le rendra plus adapté à la pratique du sandbagging.