Bien qu’il n’existe pas de règles officielles pour jouer au paintball autres que celles établies par la Fédération Française de Paintball et la US Professional Paintball League, au fil des années, un certain nombre de règles reconnues ont été établies et doivent être suivies pour assurer le bon déroulement du jeu. Les règles du paintball varient en fonction du type de jeu, mais certaines règles sont communes à tous les terrains de paintball et certaines règles de sécurité de base doivent être respectées. Il s’agit des règles de sécurité, des règles de base du paintball et des règles propres à chaque terrain.
1 – Règles de sécurité pour le paintball
Les règles de sécurité courantes sont les suivantes :
- Ne pas baisser ou enlever le masque et ne pas retirer le mannequin avant de quitter la zone de sécurité.
- Ne pas tirer à moins de 6m et garder le marqueur (pistolet) pointé vers le sol jusqu’au début du jeu.
- Aucune personne de moins de 14 ans ne peut jouer au paintball pour adultes
- Ne pas relâcher le cran de sûreté avant d’être entré dans l’arène de paintball.
- Ne tirez pas sur les adversaires qui ont les mains levées et ne pas tirer à nouveau lorsque le moniteur siffle la fin de la partie.
Cependant, il faut toujours mettre l’accent sur trois règles de base de la sécurité du paintball, et le respect de ces règles est nécessaire pour que le jeu se déroule sans incident. Il faut suivre ces règles quand on pénètre dans un terrain de jeu comme celui de Toro Park.
2- Règles de base du paintball
- Les règles du jeu stipulent que si la balle touche une partie du corps, le joueur meurt. L’impact doit être direct et ponctuel. En d’autres termes, il n’est pas permis de nous effleurer ou d’exploser à côté de nous et de nous tacher de peinture.
- . Même le fait d’être touché par un marqueur entraîne la mort. Ceci afin d’éviter les « kampechis », qui se cachent derrière des obstacles et tirent discrètement, en ne sortant que leurs armes. Pour récompenser les joueurs courageux qui attaquent avec des armes à feu, nous n’avons pas d’autre choix que de lever les bras et de quitter le terrain de paintball, car si nous sommes touchés par des armes à feu, nous mourrons aussi.
- Le terrain doit avoir des vitesses d’éjection des balles de paintball bien réglementées pour éviter les blessures à distance. Les règles du paintball stipulent une vitesse maximale de 300 pieds par seconde (environ 90 mètres par seconde).
- S’il y a un problème avec les marqueurs, les masques, etc., les joueurs doivent lever la main et sortir, et lorsque le moniteur a résolu le problème, entrer à nouveau avec la main levée et se cacher à nouveau au dernier obstacle où ils étaient.
- Lorsque vous rencontrez un ennemi à moins de 6 mètres, utilisez votre voix pour le tuer au lieu de lui tirer dessus. Par exemple, en criant « Meurs ». C’est ce qu’on appelle « se rendre » dans le monde du paintball.
- les instructions de l’arbitre ou de l’observateur doivent toujours être respectées.
- Le fait de quitter les limites du terrain, le tir ami et le retrait du brassard constituent également une désertion.
- Si un joueur est touché et ne le dit pas ou ne quitte pas le terrain, l’équipe perdra son tour si la saleté est découverte à la fin du match.