Qu’est-ce qu’un pistolet airsoft ?

Les pistolets à billes, communément appelés airsoft guns (ASG), sont des reproductions fidèles d’armes légères réelles. Leur fonctionnement est basé sur la délivrance de billes sphériques par la poussée d’un gaz tel que l’air, le dioxyde de carbone ou le propane. Les revolvers à plomb, ainsi classés parmi les armes à air comprimé, sont couramment utilisés dans le sport du softair et conviennent pour simuler le tir tactique.

Caractéristiques des pistolets à air comprimé

La plupart des revolvers à plomb sur le marché se caractérisent par la présence d’un mécanisme à l’intérieur du canon, quelques millimètres derrière le canon lui-même, qui permet aux plombs tirés d’avoir un mouvement de rotation. Ce mouvement est dû à la présence d’un œillet en haut du canon. Ce mouvement stabilise la trajectoire de la balle grâce à l’effet gyroscopique et augmente la portée grâce à l’effet Magnus. En règle générale, les balles disponibles dans le commerce pour les pistolets à plomb ont un diamètre d’environ 6 mm et peuvent être en plastique ou en matériaux biocompatibles et biodégradables.

Toutefois, des balles d’un poids interne de 0,12 g à 0,45 g sont disponibles dans le commerce. En fonction du poids choisi, la précision et la portée de la balle varient. Afin de tirer la balle à l’extérieur, le gaz à l’intérieur du pistolet doit être comprimé. Ce qui peut dépendre de l’action manuelle, mécanique ou motorisée du cylindre à ressort. Certains pistolets à air comprimé ont une apparence fidèle et sont souvent utilisés pour des activités illégales telles que l’intimidation et le vol. Des sanctions pénales et civiles peuvent également s’appliquer si des pistolets jouets imitant de vraies armes à feu sont utilisés de manière offensive.

Les différents types de pistolets à air comprimé

Il existe de nombreux types de pistolets à air comprimé, qui se distinguent par de nombreux aspects, notamment esthétiques.

Les pistolets à plomb à ressort

Les revolvers à plomb à ressort sont les moins chers du marché et sont donc particulièrement appréciés des débutants. Un ressort interne est comprimé par la glissière du pistolet et relié à un petit piston. Ce ressort est associé au piston. Lors du tir, le ressort est libéré et une pression est appliquée au cylindre, poussant la balle dans le canon. Les inconvénients de ce type de pistolet sont la nécessité de charger une cartouche à chaque tir et sa faible reproduction esthétique de la réalité. Ce qui le rend inadapté à certaines activités sportives comme la chasse à la balle molle.

Les pistolets à plomb électriques

Les pistolets à plomb électriques, également appelés AEG, sont des armes de simulation dans lesquelles le moteur et l’accumulateur sont situés à l’intérieur de l’appareil. L’accumulateur électrique est chargé d’actionner le piston, tandis que le moteur est activé en appuyant sur la gâchette.

Les pistolets à plomb à gaz comprimé

Il s’agit d’un pistolet doté d’un mécanisme dans lequel du gaz comprimé est enfermé dans un réservoir, et lorsque l’on appuie sur la gâchette, le gaz est libéré et une balle est tirée par le canon. Il se caractérise par sa capacité à reproduire fidèlement le recul de la glissière de l’arme à feu.

Prix des pistolets à plomb

Le prix des pistolets à plomb dépend de plusieurs facteurs, notamment du cadre, du matériau des plombs et de la marque. En général, les modèles les moins chers coûtent entre 15 et 20 euros, tandis que les modèles plus puissants coûtent plus de 100 euros.