Qu’est-ce que le coaching en psychologie positive ? Coaching positif

psychologie positive

L’association de la psychologie positive et du coaching est un concept que beaucoup ne comprennent pas. Dans cet article, nous allons vous apporter plus de précisions sur ces deux éléments et leurs avantages sur la vie de chaque individu.

La psychologie et le coaching

La psychologie positive est l’étude scientifique de ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. Plus largement, c’est l’étude du fonctionnement positif de l’être humain, y compris les aspects des dimensions biologiques, personnelles, relationnelles, institutionnelles, culturelles et globales de la vie d’un individu, d’une équipe ou d’une organisation. L’objectif de la psychologie positive est de catalyser un changement dans la psychologie, qui ne se préoccupe plus seulement de réparer les pires choses de la vie mais aussi de construire les meilleures qualités de la vie.

La psychologie positive s’intéresse à ce qui est bon chez les gens, se concentre sur le moment où ils sont au mieux de leur forme et s’occupe de l’épanouissement individuel et collectif. Il ne s’agit pas de mettre l’accent sur le positif au détriment du négatif, mais de porter un regard aussi objectif que possible sur un phénomène totalement subjectif : le bien-être perçu. La psychologie positive est avant tout une science, mais une science appliquée, qui peut conduire à la création d’interventions susceptibles d’améliorer les entreprises, l’éducation, le gouvernement et d’autres aspects de la vie individuelle et sociale. Le coaching en psychologie positive devient alors un élément fondamental qui apporte de réels avantages. Informez-vous sur wellness-focus.fr pour voir plus de détails et de précision sur concernant le coaching, mais aussi pour trouver un professionnel pour vous coacher.

Le but du coaching en psychologie positive

Le coaching vise principalement à soutenir et à développer les individus et les équipes afin qu’ils atteignent leurs objectifs et réalisent leur potentiel. Il s’agit d’un processus et d’une relation qui vise à permettre un apprentissage et un développement fructueux et à améliorer ainsi les performances. Le coaching :

  • Consiste en des discussions de développement en tête-à-tête.
  • Fournit aux individus un retour d’information sur leurs forces et leurs faiblesses.
  • Cible des problèmes/domaines spécifiques
  • Se concentre sur l’amélioration des performances et le développement/le renforcement des compétences individuelles.
  • A des objectifs à la fois organisationnels et individuels
  • Fonctionne en partant du principe que les clients sont conscients d’eux-mêmes ou qu’ils peuvent en prendre conscience
  • Est d’une durée limitée.

Pouvez-vous imaginer l’impact de ces deux approches et les avantages qu’elles apportent aux clients du coaching ?

Une approche qui est explicitement informée et soutenue par une théorie scientifique rigoureuse. Il ne s’agit pas simplement d’un produit de coaching issu du développement philosophique d’un auteur ou de l’expérience non prouvée d’un praticien de premier plan qui a promu sa façon de travailler sans grande construction théorique ni contraste empirique.

Le coaching positif est une opportunité pour l’individu, l’équipe ou l’organisation de faire l’expérience d’une approche qui utilise la recherche la plus contemporaine, la plus fiable et la plus novatrice disponible pour améliorer leur développement.