Depuis quelques années, l’utilisation du PRP (Plasma Riche en Plaquettes), un produit dérivé du sang qui stimule et facilite la régénération des tissus, gagne en popularité. Il est utilisé à des fins thérapeutiques dans différents domaines de la médecine, de l’orthopédie à la dermatologie en passant par la chirurgie plastique.
Qu’est-ce que le PRP ?
PRP est l’abréviation de Plasma Riche en Plaquettes. Les plaquettes font partie des éléments les plus courants de notre sang, qui ont pour fonction d’intervenir dans les processus d’hémostase et de coagulation en cas de traumatisme et de blessure. Les plaquettes produisent et libèrent certains facteurs de croissance qui stimulent la cicatrisation des tissus. Le PRP est donc un concentré de plaquettes qui exploite l’action des facteurs de croissance autologues (c’est-à-dire appartenant au même patient) obtenus par centrifugation du sang du patient.
L’injection de PRP à l’épaule est un traitement proposé par La Clinique du Sport à Paris. Elle s’annonce efficace pour traiter l’arthrose, les bursites et les tendinites de l’épaule. Le traitement par PRP s’effectue sur réservation téléphonique en appelant le 01 89 16 45 00. Vous pouvez aussi vous rendre directement au 28 Boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris pour discuter avec un spécialiste.
Comment fonctionne le PRP ?
Le PRP est obtenu par centrifugation du sang prélevé sur le patient qui va subir le traitement. Par prélèvement veineux, une petite quantité de sang est prélevée et centrifugée, ce qui permet d’obtenir trois couches : le PPP (plasma pauvre en plaquettes), le PRP (plasma riche en plaquettes) et les globules rouges. Le PPP est aspiré du tube et jeté, tandis que le PRP est isolé et combiné à un activateur de plaquettes pour obtenir un gel prêt à l’emploi, appelé gel plaquettaire ou gruau plaquettaire. Le gel est ensuite injecté par infiltration dans la région à traiter. Le traitement peut comporter une ou plusieurs séances.
À quoi sert le PRP ? Dans quels domaines médicaux est-il utilisé ?
Le PRP est utilisé à des fins thérapeutiques, en raison de sa capacité à stimuler et à faciliter la régénération des tissus, dans différents domaines médicaux. Dans le domaine orthopédique, les infiltrations de PRP sont particulièrement efficaces dans le traitement des traumatismes aigus et des blessures sportives (entorse du genou, rupture ligamentaire, claquage musculaire), des tendinopathies (inflammation du tendon d’Achille, douleur du tendon rotulien au genou), des maladies orthopédiques dégénératives (arthrose du genou, de la hanche et de la cheville) et pour accélérer le processus de cicatrisation des fractures.
Dans le domaine dermatologique, les infiltrations de PRP ont récemment trouvé une application dans le traitement de l’alopécie (calvitie), des brûlures et des cicatrices, des escarres et des ulcères vasculaires et diabétiques, en accélérant le processus de cicatrisation. Dans le domaine de l’esthétique médicale, les infiltrations de PRP sont utilisées pour lutter contre le vieillissement de la peau du visage, du cou et des mains. Quel que soit le champ d’application, comme pour d’autres approches thérapeutiques, il faut préciser que le résultat obtenu par le traitement est toujours affecté d’une certaine subjectivité.