Quels sont les bénéfices de la danse classique pour les enfants ?

danse classique enfant

La pratique de la danse classique apporte de nombreux bienfaits aux enfants. Tant au niveau de leur développement physique qu’émotionnel. Peu importe qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille. Et pratiquement dès leur entrée à l’école ou à la crèche, ils peuvent commencer à danser. Ainsi, dès l’âge de 4 ou 5 ans, ils peuvent commencer à apprendre les rudiments de la danse classique et à intérioriser ses principaux pas et mouvements. Mais quels sont alors les avantages de cette danse pour les tous petits ?

Danse classique pour enfants : les bienfaits pour le corps

Tout d’abord, les petits acquièrent des habitudes et s’habituent à faire des efforts. De plus, la danse aura un impact sur leur croissance. Leurs muscles se développeront plus facilement, leur colonne vertébrale se développera plus favorablement et connaîtra moins de déviations. La danse stimule également la combustion des calories. Elle aide donc les enfants à éliminer les graisses et prévient l’obésité infantile. En outre, la pratique continue de la danse leur permet également de gagner en élasticité, ce qui, à l’avenir, facilitera leurs cours d’éducation physique. Et leurs mouvements deviendront également plus agiles.

Par ailleurs, il faut savoir que la danse classique apporte de nombreux autres avantages comme :

  • L’amélioration progressive de leurs mouvements 
  • Un meilleur équilibre et des réflexes plus rapides
  •  L’amélioration de leur santé en général, car la pratique de la danse classique a également des effets bénéfiques sur le système circulatoire, car elle favorise la circulation. Elle a donc aussi un impact sur la respiration, et augmente ainsi la capacité pulmonaire.
  • Et le plus important est que cette danse peut même contribuer à corriger certaines affections dont les enfants peuvent souffrir comme par exemple, les pieds plats. La position que les pieds doivent adopter en classe est principalement arquée. Elle peut donc avoir un impact sur l’accentuation de la voûte plantaire.

Alors, si vous prévoyez apprendre cette danse à vos enfants, consultez www.virevolte31.com/danse-classique.

Ce que la danse classique apporte au développement mental des enfants

Outre l’acquisition d’une routine, les enfants qui pratiquent la danse classique s’habituent également à travailler dur et à se plier à la discipline. Mais ils développent aussi leur ouïe, car ils doivent danser au rythme de la musique. Et ils doivent aussi être attentifs à la musique pour savoir quand ils doivent faire tel ou tel mouvement. En plus, les enfants s’amélioreront également en termes d’expression corporelle. Le fait de devoir retenir des pas et des chorégraphies rendra leur mémoire plus efficace et plus développée.

D’autre part, ils développeront leur sensibilité et cela leur permet de mieux exprimer leurs sentiments. Elle les détend également, car la danse libère de l’adrénaline. Par conséquent, les enfants auront moins d’anxiété et de stress. Et ils auront davantage confiance en eux. Quant aux enfants timides, ils peuvent trouver dans la danse classique une aide pour se débarrasser de leur timidité, car elle favorise leur socialisation avec d’autres enfants du même âge.