Quelles sont les caractéristiques de la course d’obstacles ?

course d'obstacle

Le steeple est une discipline étrange, mais passionnante dans laquelle les concurrents s’affrontent sur un parcours semé d’embûches. Ils rampent dans la boue, et escaladent des murs verticaux. C’est un véritable défi qui pousse le corps et l’esprit dans leurs derniers retranchements. Les coureurs doivent affronter la nature.

Comment se déroule la course à obstacles ?

Comme les autres courses urbaines, les courses à obstacles se caractérisent par leur simplicité. Il n’y a qu’un seul objectif : atteindre la ligne d’arrivée. Cependant, la compétition implique une lutte constante contre les obstacles et autres éléments naturels. Pour les coureurs de trail et les marathoniens, ce type de course est une option amusante et enrichissante, où rien ne manque. C’est un excellent moyen de faire de l’exercice de manière naturelle. Il existe des courses de différentes distances, de 5 km à 20 km, et de différentes catégories, de sorte que tout le monde peut y participer.

Si vous cherchez la plus déjantée, la Ruée des Fadas devrait vous intéresser. Cette course d’obstacles est accessible dans toute la France, et assure une ambiance festive aux sensations exceptionnelles. Pour participer à la course, il faut être bien préparé, même s’il est possible de contourner les obstacles. Il faut également présenter un certificat médical si le participant est mineur lors de la Ruée des Fadas.

Top 4 des courses d’obstacles

Les falaises

Les meilleurs obstacles sont toujours ceux offerts par la nature. Ainsi, sauter d’une falaise et atterrir dans l’eau relève presque de l’exploit divin. Les deux principaux écueils de cette épreuve sont la technique de saut et l’éblouissement provoqué par la falaise. Lors du saut, il faut toujours regarder devant soi, croiser les bras et sauter les jambes tendues.

La boue

C’est sans aucun doute le point culminant des courses de steeple. Dans presque toutes les courses, la boue joue un rôle particulier. Le principal problème est qu’elle vous ralentit et vous alourdit. Qu’il s’agisse de ramper, de courir ou de grimper, la boue est un handicap que seuls les vrais guerriers peuvent supporter. Comme pour les falaises, la seule solution à la boue est l’entraînement en situation réelle.

Sacs de sable

Cet obstacle consiste à parcourir une partie du parcours avec un lourd sac de jute sur le dos. Selon la course et la catégorie d’athlètes, les sacs peuvent être lourds ou légers. En général, ils pèsent environ 20 kg. Au lieu d’un sac, il faut parfois les porter le plus loin possible en soulevant les roues d’un camion ou en lançant des poids. Comme vous pouvez l’imaginer, la seule façon de s’entraîner est de gravir une montagne avec une charge.

Barres de singe

Il s’agit d’un exercice qui exige un contrôle physique brutal. Vous devez vous tenir à deux mains sur les barreaux d’une échelle horizontale et supporter votre propre poids. Là encore, la distance et la taille de l’échelle peuvent être plus ou moins grandes, en fonction du type de course et de la catégorie dans laquelle vous concourez. La clé du succès est d’adopter la position appropriée pour progresser entre les échelles.

Enfin, sachez aussi qu’il existe des courses à obstacles avec les chevaux. Les voici