Pilates : qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?

Créée au milieu des années 1920, la méthode Pilates est une méthode qui encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler le corps. L’Allemand Joseph Pilates, son créateur, croyait en la Contrologie, un concept qui prône le contrôle conscient du corps.

Qu’est-ce que le Pilates ?

Le Pilates est une méthode d’entraînement qui peut être pratiquée par des personnes de tous âges et qui peut apporter plusieurs bénéfices pour la santé.

Le Pilates est basé sur 6 principes :

  • Le centre de force, également appelé core, qui est constitué des muscles abdominaux, qui doit être considéré comme le point central de tous les exercices.
  • La concentration puisqu’il est nécessaire d’avoir une concentration totale lors de l’exécution des mouvements pour en tirer les bénéfices ;
  • Le contrôle des mouvements, dans le but d’améliorer la coordination motrice ;
  • Fluidité du mouvement, afin qu’il n’y ait pas d’impacts majeurs ;
  • La précision, qui concerne la qualité du mouvement ;
  • La respiration, qui doit être synchronisée avec chaque mouvement effectué.

Tous ces principes sont fondamentaux pour que le Pilates puisse être pratiqué de la meilleure façon ; et ainsi, garantir plusieurs avantages. En outre, pour s’assurer des bienfaits du Pilates à domicile, il est important qu’il soit pratiqué sous la direction d’un professionnel spécialisé, car il est ainsi possible de s’assurer que les exercices les plus appropriés à l’âge et à l’objectif sont effectués correctement.

Les avantages du Pilates

Le Pilates, lorsqu’il est pratiqué régulièrement et sous la direction d’un professionnel spécialisé, il peut apporter plusieurs avantages pour la santé, dont les principaux sont les suivants :

  • Améliore l’équilibre et de la posture ;
  • Augmente la flexibilité et la mobilité
  • Améliore la coordination motrice
  • Améliore la capacité cardiorespiratoire
  • Diminue la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension, réduisant ainsi le risque d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques, par exemple ;
  • Renforce les muscles, réduisant le risque de blessures et favorisant la récupération musculaire après la pratique d’une activité physique ;
  • Améliore les performances dans la pratique d’autres activités physiques ;

En outre, le Pilates peut également favoriser la tonification des muscles, prévenir l’apparition d’infections urinaires chez les personnes âgées et les femmes enceintes, par exemple, en plus de contribuer à soulager le stress et à améliorer l’humeur et la concentration.

Quand est-ce approprié de faire du Pilates ?

Le Pilates est recommandé pour toutes les personnes, qu’il s’agisse d’enfants ou de personnes âgées. Les exercices sont adaptés à chaque phase de la vie et à chaque objectif. Dans le cas des enfants et des adolescents, le Pilates est principalement recommandé pour améliorer la posture et la flexibilité, contribuant ainsi à une croissance et un développement plus sains.

Dans le cas des personnes âgées, le Pilates est généralement indiqué pour maintenir et/ou améliorer la flexibilité, la mobilité, la coordination et l’équilibre. Ce qui est utile pour prévenir les chutes et les fractures, qui sont plus fréquentes dans cette phase de la vie.

Par ailleurs, les exercices de Pilates peuvent être indiqués pour retrouver la mobilité après un traumatisme, tel qu’une fracture, une luxation musculaire, une douleur dorsale, comme une lombalgie.

Comment s’y prendre ?

Les exercices de Pilates peuvent être effectués au sol, en utilisant le poids du propre corps, ou en utilisant des équipements, tels que des ressorts, des ballons ou des équipements spécifiques pour le Pilates, en fonction de l’objectif des exercices et selon les conseils du professionnel.

Il est recommandé de pratiquer le Pilates régulièrement, car c’est ainsi que l’on peut garantir les bénéfices et promouvoir la qualité de vie.