Les avantages du rafting

rafting samoens

Le rafting consiste à descendre une rivière, généralement une rivière de montagne à fort débit appelé rapide, à bord d’un bateau gonflable. L’avantage de cette activité est que tout le monde peut en profiter avec l’aide d’un bon moniteur.

Mais pourquoi ce sport est-il si bénéfique ?

Le rafting est un sport qui permet d’avoir confiance en soi et d’affronter ses peurs. Sauter dans les rapides d’une rivière à bord d’un bateau gonflable est un véritable acte de courage. Après la descente, les problèmes que l’on rencontre au quotidien n’ont plus d’importance. Après avoir vécu des conditions aussi extrêmes, nous acquérons une nouvelle perspective, qui nous renforce et nous permet d’aborder les problèmes d’un point de vue plus objectif.

Un autre avantage de cet entraînement est son effet relaxant. Pendant la descente, nous devons nous concentrer, ce qui nous permet d’échapper aux problèmes auxquels nous réfléchissons normalement. De plus, comme l’activité de rafting à Samoens ou ailleurs se déroule dans la nature, elle permet de s’éloigner de l’agitation de la ville.

Les avantages physiques du rafting

Jusqu’à présent, nous avons abordé les avantages psychologiques et émotionnels du rafting. Il est maintenant temps de se pencher sur les avantages physiques de cette activité. Le rafting est un sport très accompli qui non seulement fait travailler presque tous les muscles du corps, mais améliore également de nombreuses qualités physiques :

  • Le système musculo-squelettique est renforcé par le fait de ramer fort pendant la descente.
  • En évitant de tomber dans l’eau, nous développons notre sens de l’équilibre.
  • La descente sollicite le système cardio-pulmonaire et maintient une bonne condition physique.

Le rafting est un sport d’équipe, qui permet non seulement d’améliorer ses compétences sociales, mais aussi d’apprécier la compagnie des autres et de se faire de nouveaux amis qui ont plus de points communs avec soi.

Quatre raisons pour lesquelles le rafting est bon pour le bien-être

Les expériences nous rendent plus heureux que les possessions.

En période de crise économique, si vous aviez de l’argent à dépenser, à quoi choisiriez-vous de le consacrer pour maximiser votre bonheur ? Achèteriez-vous des biens matériels ou le dépenseriez-vous en expériences ? Le Dr Howell, professeur de psychologie à l’université d’État de San Francisco, pense que ce sentiment d’implication avec les autres, de proximité avec les amis et la famille, crée un sentiment de bien-être plus grand que l’achat de biens matériels, et contribue à expliquer cette découverte.

Le rafting, en tant que sport d’équipe, est une excellente occasion de maximiser les effets du lien social et, parce qu’il se déroule dans un environnement naturel, il permet aux gens d’utiliser tous leurs sens pour améliorer leur bien-être physique et mental.

L’expérience de la nature réduit le stress

Détendez-vous à l’ombre d’un arbre. Écoutez le bruit de la rivière qui coule sur les rochers et se jette sur la rive du camp. L’air frais et le silence qui entourent la rivière sont uniques. Saviez-vous qu’il est médicalement prouvé que le stress est responsable de 80 % de toutes les maladies ? Le fait de soulager le stress et de se connecter aux images et aux sons de la nature peut renforcer l’immunité, abaisser la tension artérielle, réduire les niveaux d’hormones de stress telles que le cortisol, augmenter la libération de médiateurs récréatifs tels que les endorphines et promouvoir la santé physique et mentale.

L’exercice est bon pour la santé, mais l’exercice dans un environnement vert est encore meilleur !

Pagayer dans des rapides est un excellent exercice. Si vous vous sentez particulièrement aventureux, vous pouvez sauter dans une zone tranquille et nager dans la rivière. La natation est connue pour réduire l’obésité, améliorer la force musculaire et la condition cardio-respiratoire, réduire le stress et peut être pratiquée même par les personnes souffrant de problèmes articulaires qui limitent leur capacité à courir ou à marcher. En bref, aucun manège de parc d’attractions ne peut égaler les sensations fortes et les bienfaits pour la santé d’une véritable expérience fluviale.

On comprend mieux les différentes façons de surmonter les limites. Au contraire, même un aperçu fugace de la nature améliore les performances cérébrales. Il n’est donc pas étonnant qu’une exposition prolongée à la nature, comme le rafting, agisse comme une sorte de bouton de réinitialisation mentale.

Les enfants bénéficient énormément du rafting

Quiconque a déjà fait du rafting connaît l’excitation qui s’en dégage. En particulier les cris des enfants lorsqu’ils franchissent les rapides. Aujourd’hui, les enfants sont plus stressés que les adultes. Cela s’explique en partie par le fait que les enfants sont très empathiques et reflètent les émotions de leurs parents et d’autres adultes qui doivent faire face au stress et aux tensions de la société industrielle moderne. Les chercheurs ont donc découvert que lorsque les enfants sont exposés à la nature, leur niveau de stress diminue. Plus longtemps les enfants sont exposés à la nature, plus leur niveau de stress diminue.