Selon un récent sondage, 79 % des motards estiment que le port d’un gilet airbag est « très ou assez important ». Il ne fait aucun doute que la conduite d’une moto présente de nombreux avantages. Par rapport aux autres véhicules motorisés, la moto est plus respectueuse de l’environnement, elle réduit la durée des trajets, et consomme moins de carburant. Elle permet également d’économiser sur les frais d’achat, d’assurance obligatoire et d’entretien. Toutefois, comme elle ne dispose pas d’une carrosserie semblable à celle des voitures, la Direction générale de la circulation routière (DGT) rappelle aux motocyclistes qu’ils doivent utiliser des équipements spécifiques et homologués.
Existe-t-il différents types de gilets airbag ?
Les gilets airbag actuels sont très légers. Ils sont fabriqués à partir de matériaux tels que le polyester et le nylon, et comportent des renforts et des propriétés réfléchissantes qui augmentent la sécurité du porteur. Bien entendu, ils sont soumis à des tests d’impact approfondis avant d’être mis en vente. En principe, il existe deux types de gilets airbag :
Les gilets dotés d’une connexion moto
Ce système est basé sur un câble enroulé qui relie le gilet à la moto. Si la clé du câble est brusquement détachée du véhicule, par exemple à la suite d’une chute du pilote, une cartouche de gaz est immédiatement activée, ce qui gonfle l’airbag en quelques dixièmes de seconde. Dans le même principe, le gilet airbag spark s’avère être beaucoup plus performant, grâce aux améliorations apportées à ce dernier. D’abord, le Gilet Airbag Spark 2 est disponible en taille adulte et enfant. Ensuite, il bénéficie d’un système de déclenchement en moins de 250 ms. C’est un modèle très résistant à l’usure, doté d’un tissu en nylon 600 derniers. De plus, il dispose d’un lien d’attache de selle pratique. Il s’agit tout simplement d’une protection idéale et fiable pour tout motard en cas de chute.
Gilets intelligents
C’est le nom donné aux modèles qui utilisent une unité de contrôle et une série de capteurs pour détecter les situations dangereuses et activer l’airbag. Avant d’utiliser un gilet intelligent, sa batterie doit être complètement chargée.
Quels organes un gilet airbag protège-t-il ?
Au moment d’acheter un gilet airbag, la DGT rappelle qu’il faut vérifier qu’il protège le dos, le cou et l’abdomen. Il faut également vérifier qu’il ne gêne pas la conduite. Enfin, il est important de s’assurer que la tête, le cou et le tronc sont alignés pour éviter le coup du lapin. Il est également nécessaire de mesurer le buste du cou au coccyx, ainsi que la taille pour choisir la bonne taille. Enfin, il est recommandé de ne rien mettre dans ses poches, comme un téléphone portable par exemple. Un gilet airbag doit être homologué et doit protéger les organes vitaux de l’ensemble du tronc, de l’abdomen et de la colonne vertébrale. Et les motards qui ne l’utilisent pas, prévient la DGT, risquent de souffrir de :
- Fractures cervicales et lombaires ;
- Abrasions ;
- Lésions de la moelle épinière ;
- Contusions multiples ;
- Dépression de la cage thoracique ;
- Explosion des viscères.