Fitness : ce que c’est et à qui cela convient

Découvrir les cours

Depuis près d’un demi-siècle, le fitness et tous les concepts qui en découlent, tels que le bien-être et la fonctionnalité totale, sont au centre des campagnes de prévention et de traitement de nombreuses affections.

Le fitness : ce qu’il est et à qui il convient

C’est un fait que le fitness, entendu comme l’exercice physique souhaitable avec une attitude sportive ou récréative et des objectifs esthétiques ou fonctionnels, contribue à entraver : le surpoids, les maladies métaboliques, les symptômes anxieux et dépressifs, les syndromes et maladies musculaires, le vieillissement, etc.

La mutation constante du fitness en des principes beaucoup plus articulés serait essentiellement due à deux facteurs

  • La simplicité de la signification initiale, c’est-à-dire « bonne santé » ou « mécanisme physiologique correct », lorsqu’elle est appliquée à une fonction, un appareil ou un système ;
  • La complexité des habitudes et des besoins collectifs de la population occidentale du nouveau.

À noter qu’il suffit de se renseigner auprès d’un établissement de gym de sa région pour découvrir les cours de fitness proposés par des coachs expérimentés.

Avantages du fitness

Les cours de fitness réduisent globalement le risque de maladie, améliorent l’humeur et optimisent les capacités d’interaction sociale. D’un point de vue plus évolutionniste, on pourrait dire que les bienfaits de la forme physique englobent un ensemble d’adaptations qui nous rapprochent de ce que nous « devrions être ». Marcher, courir, grimper, lancer, nager, soulever des charges et bien d’autres activités ont fait partie de l’existence humaine depuis toujours.

L’obésité, les maladies métaboliques et cardiovasculaires, la faible capacité ventilatoire, la mobilité réduite, l’hypotonie musculaire et la mauvaise fonction motrice générale, la fatigue prématurée et même le cancer sont les conséquences de l’absence d’exercice physique, une alimentation inadaptée, un stress nerveux excessif.

Pratiquer le fitness signifie combattre à la racine les aspects négatifs qui affligent l’homme moderne, sans renoncer à la croissance intellectuelle.

Qui peut se mettre au fitness ?

Le fitness n’est pas synonyme de sport de compétition. Au contraire, il a été créé précisément pour répondre aux besoins de ceux qui n’ont rien pu faire dans leur enfance ou leur jeunesse. Pratiquer le fitness ne signifie pas vouloir devenir un bodybuilder. Cela ne nécessite pas de se raser toutes les semaines, ni de suivre un régime alimentaire « impossible » du matin au soir tous les jours de sa vie.

Tout le monde peut pratiquer une activité physique saine et proportionnée, du jeune enfant à la personne âgée, et en tirer profit à tous égards. La charge d’entraînement du fitness, contrairement à celle du sport, est donc extrêmement personnelle.

Pratiquer le fitness, c’est pratiquer en permanence une activité motrice unique ou une série d’exercices physiques, et avoir un mode de vie sain et équilibré. Compte tenu des objectifs et des hypothèses, homme ou femme, en bonne santé ou non (mais selon la condition), tout le monde peut, voire doit, pratiquer le fitness.