Le secteur du fitness est en plein essor en France, à en croire les chiffres générés par le secteur ces dernières années. En 2018 par exemple, il a été question d’environ 2 milliards d’euros. Pour démarquer leurs offres de services de celles généralement observées dans le domaine, plusieurs acteurs usent donc, entre autres, de technologies innovantes. On peut ainsi faire mention de l’électrostimulation, pratique dont de plus en plus de personnes sont adeptes. Si vous voulez savoir ce que vous gagnez à vous aussi vous engager dans ladite pratique, nous vous recommandons de poursuivre votre lecture.
Pour renforcer ses muscles
L’électrostimulation est une pratique dont plusieurs personnes se servent pour renforcer leur masse musculaire. Il s’agit d’ailleurs de la principale visée de cette technique de musculation. De manière concrète, des impulsions électriques sont utilisées pour renforcer les muscles, et ce, en activant les fibres musculaires. Les centres d’électrostimulation se comptent par millier dans l’Hexagone. Il y a par exemple L’Atelier, à Morteau que vous pouvez visiter si vous en cherchez dans ladite ville. Par ailleurs, il apparaît nécessaire de souligner que certaines personnes ont plus besoin de pratiquer l’électrostimulation que d’autres. On peut par exemple faire allusion à celles qui sont dans l’impossibilité d’effectuer des exercices, en raison des restrictions d’un point de vue physique.
Pour s’offrir une récupération musculaire rapide
Bien qu’elle soit une technique idoine pour gagner du muscle, il n’est pas toujours recommandé d’user de l’électrostimulation en remplacement des exercices sportifs. Au contraire, les plus grands spécialistes du sujet conseillent de s’adonner à la pratique après une séance en salle de sport. Et pour cause, il s’agit d’une option des plus efficaces pour bénéficier d’une récupération rapide. Cela est notamment possible en raison de son effet multi-actif. Elle peut aussi jouer un grand rôle dans la réduction de douleurs inflammatoires après une séance en salle ou lors d’une compétition.
Pour améliorer sa circulation sanguine
L’électrostimulation peut être utile pour améliorer la circulation sanguine. En effet, pendant une séance d’électrostimulation, les muscles qui se trouvent autour des vaisseaux sanguins sont activés. Et lorsqu’ils se contractent, ils exercent une pression sur lesdits vaisseaux. C’est de manière concrète à travers cette phase que l’électrostimulation facilite la circulation sanguine. Cette amélioration de la circulation sanguine est également avantageuse pour la santé en général et pour la récupération musculaire en particulier. Et en maintenant une bonne circulation sanguine, l’électrostimulation peut prévenir certaines maladies cardiaques et vasculaires.
Pour soulager des douleurs
L’électrostimulation peut être utilisée pour soulager la douleur, et ce, à travers différents moyens. Son action peut par exemple avoir lieu sur les nerfs et réduire ainsi les inflammations musculaires. Cette technique de musculation peut être particulièrement utile pour soulager des douleurs chroniques comme celles causées par :
- l’arthrite ;
- la fibromyalgie ;
- et les blessures au dos.
Rappelons cependant que l’électrostimulation se matérialise à travers des impulsions électriques qui sont transmises via les nerfs et la peau. Cela laisse donc sous-entendre qu’elle ne peut pas convenir à tout type de personne. On peut prendre pour exemple celles dotées d’un pacemaker ou encore les épileptiques. Alors, si vous vous situez dans l’un ou l’autre de ces registres, ne vous engagez dans une séance d’électrostimulation.