3 critères à tenir comptent pour choisir votre coach sportif

coach sportif

Depuis quelques années, avoir un coach personnel est devenu une tendance. De nombreuses personnes choisissent cette option parce que la « relation » crée un engagement qui les aide à persévérer dans l’activité physique. En effet, les beaucoup de gens préfèrent les activités individuelles aux activités de groupe parce qu’elles font confiance à leur coach personnel pour les aider à atteindre les résultats qu’elles souhaitent. Quelles que soient vos préférences, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon coach personnel. N’oubliez pas que vous confiez votre santé et votre corps à un inconnu et que de mauvaises pratiques répétées peuvent nuire à votre santé au lieu de l’améliorer.

Assurez-vous que votre coach est qualifié

Dans notre pays, les personnes qui donnent des cours de fitness ou qui s’entraînent dans des salles de sport privées ne doivent pas nécessairement être professionnellement qualifiées. Au contraire, seules quelques personnes qui travaillent dans des salles de sport privées sont réellement qualifiées. Ainsi, de la même manière que vous n’emmèneriez pas votre enfant chez un « charlatan » pour diagnostiquer une grippe, vous ne devriez pas vous entraîner avec un coach qui n’est pas qualifié. Par ailleurs, il existe des coaches sportifs fiables et qualifiés, et si vous voulez en contacter un, cliquez ici.

Choisir un coach professionnel

Si vous pratiquez un sport spécifique (comme le tennis, le golf, le football ou le marathon), vous devez choisir un coach qui est un véritable professionnel dans ce domaine. En général, les professeurs d’éducation physique sont ou ont été des athlètes de haut niveau et sont susceptibles d’avoir beaucoup d’expérience dans un domaine particulier. Ainsi, si vous êtes un amateur de tennis, recherchez un coach qui connaît ce sport, car il ou elle comprendra ce dont vous avez besoin pour mieux jouer et vous battre pour chaque point.

Pas trop cher, pas trop bon marché

Tout ce qui est cher n’est pas forcément bon, mais parfois le vieil adage s’applique à 100 % dans ces situations (comme bon marché n’est pas bon). Si un coach est cher, c’est peut-être parce qu’il a une grille complète, pas nécessairement parce qu’il est un bon coach. Souvent, c’est un aspect émotionnel qui fait qu’un coach personnel réussit dans son travail, peut-être une mode (eh oui, il y a parfois des coachs qui deviennent des modes). Vous avez plutôt besoin de quelqu’un qui planifie réellement votre entraînement, qui a du temps à vous consacrer et qui n’est pas toujours en train de regarder l’horloge pour finir son travail et commencer celui de l’élève suivant. Il est impossible pour un coach personnel de gérer correctement 8 ou 10 élèves par jour et de créer des plans individuels pour chacun d’entre eux.

L’autre extrême est le coach très bon marché. Dans ce cas, il s’agit de personnes qui ont peu d’expérience et qui se servent de votre corps comme d’un cobaye. L’idéal est de consulter des amis et des connaissances qui peuvent vous recommander un bon coach personnel qui a tout ce qu’il faut. Il peut créer un plan basé sur vos objectifs, il a des horaires flexibles, il sait et comprend ce que vous voulez et il vous aidera à vous améliorer chaque jour.