3 choses à savoir sur l’électrostimulation

Electrostimulation pratiquée

Le sport est l’une des activités les plus recommandées pour se maintenir en bonne santé. Il permet également d’avoir une bonne condition physique. Le principe général est de faire des efforts tout en suivant un entraînement méthodique dans le respect des règles. Néanmoins, il existe de nombreuses techniques pour obtenir les mêmes résultats qu’avec le sport sans fournir d’effort. Et l’électrostimulation fait partie de cette pléthore d’alternatives. Elle est de plus en plus pratiquée dans les centres spécialisés en France. Et si vous souhaitez en savoir plus, cet article vous révèle 3 choses essentielles sur l’électrostimulation.

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

Parfois appelée électro-myostimulation (EMS), l’électrostimulation est une technique de musculation. Contrairement aux disciplines sportives, cette technique se pratique principalement avec des appareils électriques. C’est à partir d’impulsions électriques que ces appareils provoquent une contraction musculaire. En France, il existe de nombreux établissements qui offrent la possibilité de faire de l’électrostimulation. Si vous résidez en Île-de-France, vous pouvez vous rendre dans un centre d’électrostimulation à Paris pour vous inscrire. Pour en trouver facilement, vous avez la possibilité de vous servir de l’outil internet ou encore de demander des recommandations.

Le fonctionnement de l’électrostimulation est purement mécanique. Les appareils servant à la pratiquer sont composés d’électrodes et sont en contact direct avec le corps. Vous pouvez les disposer sur les différentes parties de vos muscles en fonction du résultat que vous recherchez. Par exemple, pour avoir du muscle au niveau de la cuisse, vous devez placer les électrodes stratégiquement sur cette zone.

À qui s’adresse l’électrostimulation ?

L’électrostimulation est une technique répandue chez les athlètes de haut niveau. Ceux-ci la pratiquent le plus souvent pour s’échauffer, pour relaxer leurs muscles ou pour augmenter leur résistance physique. Néanmoins, il faut mentionner que l’électro-myostimulation peut être pratiquée par tout le monde. Par ailleurs, notez que cette pratique présente des contre-indications. En effet, l’électrostimulation n’est pas conseillée aux catégories de personnes suivantes :

  • les enfants et les adolescents ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes atteintes du cancer et ayant des problèmes cardiaques ;
  • et encore moins les personnes épileptiques.

Aussi, il s’avère que l’électro-myostimulation est utilisée par certains corps de métier à d’autres fins. Les kinésithérapeutes, les ostéopathes et médecins l’utilisent le plus souvent pour faire des soins curatifs et préventifs. L’électrostimulation est alors une technique qui remplit plusieurs fonctions.

Les avantages de l’électrostimulation

L’électrostimulation est une pratique qui offre de nombreux avantages en dehors d’avoir du muscle. L’un des plus importants est qu’elle permet de gagner du temps et donc de travailler plus rapidement son corps. Selon certains experts, 20 minutes d’entraînement dans un centre d’électrostimulation équivalent à environ 4 h de séance dans une salle de sport. Et en une seule séance, il est possible de travailler une grande partie des muscles sans pour autant fournir des efforts.

Pour conclure, vous devez retenir que l’électrostimulation est une pratique principalement utilisée pour faire de la musculation. Elle s’adresse à tout type de personne bien portante hormis les enfants et les adolescents et offre de nombreux avantages. Cependant, avant de vous engager, assurez-vous de respecter les contre-indications.